Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le voyage de Pâquerette

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Wolfing

Wolfing


Messages : 12
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 24

Le voyage de Pâquerette Empty
MessageSujet: Le voyage de Pâquerette   Le voyage de Pâquerette EmptyMer 18 Sep - 18:38

Voilà voilà, j'ai fais ça y'a très longtemps, maintenant quand je relis je trouve ça tout mignon x)

Le voyage de Pâquerette : La Fleur Arc-en-Ciel


C'était une très belle journée d'été, où le soleil brillait de milles feux. Le ciel bleu était légèrement parsemé de fins nuages. Pâquerette jouait avec ses petits frères et sœurs : Rose, Lilas, Violette, Flip et Flap. Mais... Cette journée qui s'annonçait prometteuse ne l'était pas vraiment. Le père de Pâquerette, Elio, un grand renard roux et noir aux extrémités des pattes, arriva avec une mauvaise nouvelle :
« -Mes petits, votre mère est gravement malade. Les chamans de la meute ne trouvent pas ce qu'elle a. »
La jeune renarde grise, blanche et noire baissa la tête, sa pâquerette à l'oreille semblant se faner. Des larmes perlèrent sur sa truffe déjà humide. Ses petits frères et sœurs éclatèrent en sanglots. Généralement, quand les chamans ne trouvaient pas, c'est qu'il n'y avait plus rien à faire.
Elio repartit voir sa bien aimé, laissant ses enfants à leurs sanglots. Mais Pâquerette le suivit.
-Fleur, ma chérie, les enfants ont compris que tu allais...fit-il, interrompu par sa fille aînée.
-...Rester en vie, Maman, finit Pâquerette en changeant la phrase de son père. J’irais chercher pour toi un remède, quel qu'en soit le prix.
Fleur, sa mère, resta bouche bée. Son mari ne bougerait pas le petit doigt, alors que sa fille oui.
-Et bien... Fais attention à toi.
Pâquerette les salua, puis sortit de la tanière, pour aller chercher un sac bandoulière en feuille de palmier, où elle mettra sa plante médicinale. Mais sa petite sœur Violette se trouvait là. Violette était dépendante de sa grande sœur. Elle ne l'avait jamais quitté. Alors, elle pleura en voyant sa grande sœur partir.
-Ne t'en fais pas, Violette. Je rentrerai le plus vite possible, la rassura Pâquerette en la regardant avec ses yeux d'or.
Violette baissa la tête, puis retourna avec ses frères et sœurs.

Pâquerette marchait déjà depuis 2 heures, ne sachant pas ce qu'elle devait trouver. Le soleil cognait vraiment fort ce jour-là. Elle haletait, la langue pendante à l'air libre. Maintenant, elle rampait presque au sol. Miracle ! Une grande cascade se trouvait juste devant sa truffe. Elle bondit alors vers celle-ci, plongeant en éclaboussant tout autour.
-Et bien merci, ironisa un renard inconnu qui était assis par là.
La soif avait aveuglé Pâquerette qui n'avait pas vu le renard.
-Désolé, s'excusa Pâquerette, en mettant ses pattes sur le rebord.
Le renard sourit. Il était magnifiquement beau. Ce renard au sourire charmeur était beige sur la partie haute, blanc au flanc et aux zones basses, le tout petit bout des pattes et de la queue noir. Mais le mieux, c'était ses yeux. Ils étaient bleu lagon, des sortes d'étoiles parsemant ses prunelles.
-Ça va mademoiselle ?, fit le renard en sortant Pâquerette de ses rêves.
Elle remua brusquement la tête, puis répondit d'un signe de tête affirmatif.
-Vous aviez l'air assoiffée . D'où venez-vous pour vous ruez sur une cascade ? De loin je suppose.
Pâquerette réfléchit un instant.
-Et bien oui, je viens de la Vallée aux Fleurs. Au fait, je m'appelle Pâquerette.
Le renard fit une tête des plus étonnées.
-La Vallée des Fleurs ?! Et ben, ça fait une sacré trotte. Moi c'est Arroyo, qui veut dire ruisseau en espagnol.
Il était beau, et en plus, c'était un renard Espagnol ! Le rêve pour Pâquerette. De plus, l'endroit était paradisiaque. L'herbe fraîche était moelleuse sous les coussinets, des fleurs en tous genres en parsemant le sol.
-Quelle merveille !, s'écria Pâquerette en voyant un arc-en-ciel tracer sa route dans le ciel, qui commençait à prendre des couleurs rosées, le soir approchant à grand pas.
Arroyo sourit, puis regarda le sourire de Pâquerette. Elle semblait émerveillée.
-Mais... Dis-moi, que viens-tu faire ici, si loin de chez toi ? Demanda le renard intrigué par le long voyage de Pâquerette.
A cette question, Pâquerette baissa la tête.
-Ma mère est gravement malade, et les chamans ne savent pas ce qu'elle a. Si je ne trouve pas un remède, elle mourra dans les jours à venir.
-Je suis désolé... Si tu as besoin d'aide, je suis là, déclara-t-il gentiment.
Pâquerette releva la tête aussitôt, ses yeux s'illuminant à sa proposition.
-Avec GRANNND plaisir !
Elle se retint de sauter de joie, préférant s'asseoir pour ne pas se fatiguer.
-Malheureusement, nous ferons les recherches demain, il se fais tard. Suis-moi.
Arroyo la conduisit dans une tanière, où il se coucha. Pâquerette en fit de même, mangeant un petit bout de cerf qu'il lui avait proposé. Ils s'endormirent sous les étoiles, des rêves plein la tête.

Le lendemain matin, Arroyo était déjà debout, du moins c'est ce qu'en déduit Pâquerette, voyant des fruits tels que des mûres et baies devant sa truffe. Elle s'étira longuement, puis dévora en quelques secondes la récolte du renard.
-Gloutonne, rigola Arroyo qui revenait d'un bain matinal.
Pâquerette lui tira la langue, mais Arroyo, pour répondre à cet acte, s'ébroua juste au dessus d'elle. Elle glapit au contact du liquide frais, puis se vengea en crachant à la figure d'Arroyo les noyaux de certaines baies. Ils éclatèrent tous deux de rires.
-Si on arrêtait ces échanges ?
-Je suis d'accord, je n'ai pas envie de me refaire trempée, répondit la renarde, qui se lécha la patte avant droite tel un chat, enlevant un peu d'eau petit à petit.
-Et si on continuait la recherche de ta mystérieuse fleur ?, proposa Arroyo.
-Tout à fait d'accord, conclut Pâquerette.
Ils sortirent donc de la tanière à la recherche de la plante, Pâquerette n'oubliant pas son mini-sac.

En marche, les deux renards discutaient agréablement, puis vint le moment où un un arc-en-ciel fit apparition,
-Encore un ! Tu sais Arroyo, j'ai toujours rêvé d'aller au pied d'un arc-en-ciel..., murmura Pâquerette.
Le renard réfléchi. Il voulait réaliser les rêves de Pâquerette. A vrai dire, il l'aimait beaucoup.
-Et bien... Allons-y, fit le renard avec une voix de charmeur.
-Mais...Mais et ma mère ?, s'écria la belle.
Arroyo sourit, puis tourna autours de Pâquerette.
-Ne t’inquiète pas pour ça...
Pâquerette soupira, puis le suivit, tous deux galopant dans les plaines, remplies d'herbe verte à souhait, fraîche et tendre. Ils suivirent des yeux l'arc-en-ciel, pour ne pas le voir disparaître alors qu'ils étaient si près du but. Mais il y arrivèrent enfin. Haletant, il se couchèrent juste devant, l'admirant. On pouvait voir des étoiles brillaient dans les yeux de Pâquerette, si bien que Arroyo en tomba réellement amoureux. La jeune renarde se releva, puis marcha quelques mètres plus loin, pour être au pied de l'arc-en-ciel.
-Mais...!, s'étonna la renarde.
Arroyo s'approcha pour voir la raison de cet étonnement, et puis, ils virent tous deux, une magnifique plante poussait, sous les rayons de l'arc-en-ciel.
Pâquerette savait que cette plante était le remède. Elle était comme tombée du ciel.
-Arroyo, c'est ça le remède ! Le remède, c'est le rêve qui se mêle à une réalité oubliée !
Et oui, Pâquerette avait rêvé de voir le pied d'un arc-en-ciel, et la réalité oublié, et bien c'est la maladie de sa mère. Elle l'avait oublié avec Arroyo.
Elle cueillit donc la fleur délicatement. Chaque pétale avec une couleur de l'arc-en-ciel, son pollen étant fait d'une poudre pailletée et lumineuse.
Pâquerette baissa la tête en soupirant. Elle ne verrai plus Arroyo quand elle rentrera.
-Rentrons, petite fleur, souffla Arroyo, visiblement triste lui aussi.

Le soir-même, Pâquerette était rentrée chez elle, juste à l'entrée de son territoire. Elle remercia longuement Arroyo, disant qu'elle essayera de le revoir. Ils l'espéraient tous les deux.
-Au revoir, Arroyo, déclara tristement la belle renarde.
-A bientôt, petite fleur...
Mais Pâquerette ne put s'empêcher le lui faire une léchouille à la joue. C'est à ce moment qu'une étoile apparue dans le ciel parsemé de constellation. LEUR étoile.
Pâquerette marcha sans se retourner, trop triste, mais à la fois joyeuse pour sa mère.

Le lendemain matin, Fleur, la mère de Pâquerette gambadait dans les champs de fleurs du territoire, avec ses enfants et son mari. Pâquerette avait réussi. Le soir, ils feraient une grande fête en l'honneur de Pâquerette, mais aussi pour la fin de maladie de Fleur.
«Ce ne sera pas pareil sans toi, car tu es mon rêve...» pensa la pauvre renarde, loin de son conjoint.
Revenir en haut Aller en bas
Hermine.des.neiges

Hermine.des.neiges


Messages : 19
Date d'inscription : 02/08/2013

Le voyage de Pâquerette Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Pâquerette   Le voyage de Pâquerette EmptyDim 22 Sep - 8:45

Avis : Le voyage de Pâquerette

1- En globalité :
Mon premier ressenti face à ton texte c'est qu'en effet tu l'as écrit il y a un moment. Ça reste donc une histoire relativement bien écrite dans le style d'écriture mais peut-être un peu trop hum, comment dire... Mielleuse peut-être ? Je détaillerai plus tard ce qui me fait dire ça. Le texte présente quelque incohérence et quelques questions en suspend.

2- L'écriture :
J'ai trouvé ton écriture assez fluide. Le vocabulaire est parfois intéressant, surtout pour un texte écrit à cet âge même si le texte gagnerais à être un petit peu retravailler quand tu auras bien développer ton vocabulaire. (En même temps, c'est un peu toujours le cas...).

Il y a cependant quelques éléments qui me perturbent dans ton récit. Voici ceux dont je me souvient :
Citation :
- « Pâquerette marchait déjà depuis 2 heures, ne sachant pas ce qu'elle devait trouver. »
 Hors plus tôt il y a :
Citation :
« où elle mettra sa plante médicinale. »
Donc c'est qu'elle sait au moins en partie ce qu'elle cherche non ?
Citation :
- « Ce renard au sourire charmeur était beige sur la partie haute, blanc au flanc et aux zones basses, le tout petit bout des pattes et de la queue noir. »
C'est un peu confus comme description, j'ai du la relire pour bien pouvoir imaginer le renard.
-
Citation :
« -Et si on continuait la recherche de ta mystérieuse fleur ?, proposa Arroyo. »
Comment sait-il que c'est une fleur ? Ça pourrait être une plante, un fruit, des graines, un poisson...
Citation :
« -Et bien... Allons-y, fit le renard avec une voix de charmeur. »
Une voix charmeuse serait peut-être mieux ?
Citation :
- « On pouvait voir des étoiles brillaient dans les yeux de Pâquerette, si bien que Arroyo en tomba réellement amoureux. »
  Brillant peut-être ?
Citation :
- « Arroyo s'approcha pour voir la raison de cet étonnement, et puis, ils virent tous deux, une magnifique plante poussait, sous les rayons de l'arc-en-ciel. »
La renarde a déjà dit "mais... !" Donc elle a déjà du voir la fleur. Il serait donc mieux de dire «  et puis, il découvrit la raison de l'étonnement de Pâquerette » ou un truc du genre. Et pour
Citation :
« une magnifique plante poussait »
ce serait plutôt « une magnifique plante qui poussait »
Citation :
- «  Chaque pétale avec une couleur de l'arc-en-ciel »
Serait peut-être mieux : « Chaque pétales avait une couleur de l'arc-en-ciel. »
Citation :
- « « Ce ne sera pas pareil sans toi, car tu es mon rêve...»
pensa la pauvre renarde, loin de son conjoint. » Je ne me souvient pas du mariage donc, d'où vient le terme conjoint ?Razz

Il y a aussi quelques répétitions. Notamment autours du mot renard voici un exemple :
« -Et bien merci, ironisa un renard inconnu qui était assis par là. 
La soif avait aveuglé Pâquerette qui n'avait pas vu le renard.
-Désolé, s'excusa Pâquerette, en mettant ses pattes sur le rebord.
Le renard sourit. Il était magnifiquement beau. Ce renard au sourire charmeur. »

Pas manque de temps, je ne peux continuer cet avis pour le moment, j'essayerai de le terminer plus tard en abordant les personnages et l'histoire en elle même. Mais j'ai bien aimé ton histoire:) Il faudra que tu nous en présente des plus récentes;)
Revenir en haut Aller en bas
Wolfing

Wolfing


Messages : 12
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 24

Le voyage de Pâquerette Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Pâquerette   Le voyage de Pâquerette EmptyDim 22 Sep - 9:34

Oui en effet c'est tout mielleux, mais j'avais quoi, 10 ans x) et le sujet du concours était de trouver un remède pour soigner la mère du personnage. Je n'ai pas le temps de répondre à tout, mais je te dis un énorme merci pour ton avis si détaillé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le voyage de Pâquerette Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Pâquerette   Le voyage de Pâquerette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le voyage de Pâquerette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scribbles :: Galeries à gribouillis :: Nouvelles-
Sauter vers: